Qui sommes nous ?
Une ONG internationale crée en 1932 à Grenoble
Mouvement interprofessionnel, non politique et non confessionnel relevant du statut des ONG accrédité auprès des agences de l’ONU (ECOSOC, UNESCO, UNICEF, HCR, PNUD, FAO et OIT).
La naissance du club, le 9 novembre 1932 : Suzanne Noël, cette figure étincelante et dynamique sans qui le SOROP ne serait pas ce qu’il est, en France, en Europe et au-delà, intronisait notre Club de Grenoble au Grand Hôtel.
C’était le 4ème club en France ! Elles étaient 14 membres !
Notre Marraine : Germaine Poinsot-Chapuis du Club de Marseille, avocate, femme politique de premier plan, Députée des Bouches du Rhône, Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, Ministre de la Santé Publique dans le Gouvernement de Robert Schumann en 1947, première femme ministre de la République.
Elle mena des combats au sein de ces mandats tels que la défense des femmes victimes de la prostitution, la protection de l’enfance, la réforme des Hôpitaux. et combien d’autres…
Nous organisons des manifestations pour promouvoir nos valeurs et nous faire connaître, par exemple :
- des conférences d’information sur le Soroptimist
- le Salon « Talents de femmes », chaque année, exposition-vente visant à promouvoir le travail d’artistes et d’artisanes,
- la campagne « Oranger le monde », chaque année du 25 novembre au 10 décembre dans le cadre de la quinzaine d’activisme en faveur de la lutte contre les violences envers les femmes (éclairage du Palais des sports en orange et projection d’un film au Pathé Chavant
- et bien sûr le Prix Soroptimist de la Romancière Francophone, créé en 2002, tous les deux ans nous célébrons une lauréate, qui vise à révéler la richesse littéraire et la diversité culturelle de la langue française au travers des nombreux pays formant la francophonie.…
Et nous menons aussi différentes actions pour récolter des fonds afin de les redistribuer.